Quantcast
Channel: formulaire – La page à Pageau
Viewing all articles
Browse latest Browse all 12

Le visa srilankais

$
0
0

Depuis des années, je rêvais d’aller au Sri Lanka. Pourquoi? Je ne sais pas. J’en avais envie. Je choisis mes destinations en fonction des endroits qui me fascinent, pour une raison ou une autre. C’est ainsi que j’ai visité Prague, Marrakech, Barcelone, Istanbul et Sydney. C’est ainsi que j’irai à Buenos Aires, Le Cap, Tallinn, Petropavlovsk-Kamtchatski et Samarcande. J’avais donc la possibilité de me rendre au Sri Lanka, au cours de ce voyage. Je l’ai saisie. Première étape: obtention du visa.

Un visa, vous dites?

Eh oui! Depuis le 1er janvier 2012, les Canadien-nes (et les citoyen-nes de plusieurs autres pays) doivent obtenir un visa pour entrer au Sri Lanka. Il en existe différents types, selon le but de la visite. Les demandes de visa peuvent s’effectuer en ligne sur le site suivant. Pour ma part, j’ai demandé un visa de touriste, valide pour 30 jours. Cette demande m’a coûté 20 $ US (somme payable par carte de débit ou de crédit à travers un site sécurisé). Le site affirme qu’une réponse sera envoyée dans les vingt-quatre heures suivant l’envoi du formulaire: dans mon cas, il a fallu environ dix minutes pour que j’obtienne une réponse positive. J’avais donc le droit d’aller au Sri Lanka.

Je peux aller au Sri Lanka... wooooooo!!!

Quelques précisions

En fait, le document obtenu s’appelle l’Autorisation de Voyage Électronique (Electronic Travel Authorization). Il faut l’imprimer et le présenter aux douanes, au moment d’entrer au Sri Lanka. Il faut aussi avoir un passeport valide pour encore au moins six mois lors de l’arrivée au pays, la confirmation d’un vol post-Sri Lanka et une preuve de fonds suffisants. De plus, certaines informations, telles que le numéro de votre vol et l’adresse où vous logerez au Sri Lanka, sont exigées au moment de remplir le formulaire de demande de visa. Vous devrez donc régler ces détails avant d’aller plus loin. C’est théoriquement un risque, dans la mesure où vous pourriez dépenser de l’argent en pure perte, advenant un refus des autorités srilankaises. Mais si vous n’avez jamais eu de sérieux problèmes avec les autorités de votre pays (ou de toute autre pays), j’imagine que les probabilités de refus sont plutôt minces. Après tout, le pays se remet d’une douloureuse guerre civile, alors j’ai le sentiment que le gouvernement souhaite augmenter la part de revenus du secteur touristique dans son économie. À mon avis, la simplicité du processus mis en place pour octroyer les visas témoigne de cette intention.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 12

Trending Articles